Le mandat
À partir du projet d’entreprise défini par la direction générale autour de la notion de bien-être dans les lieux de vie, et suite au travail que nous avons accompli sur la plateforme de marque, COMAP nous a mandaté pour trouver un nouveau socle identitaire activable pour la marque (codes visuels et territoire de communication), dans toutes ses fonctions et expressions.
Le point de vue
Plusieurs éléments ont animé notre réflexion :
- l’élément identitaire socle à partir duquel travailler un langage visuel
- l’architecture de marque et la codification de leurs quatre familles de solutions
- l’expression d’un positionnement tourné davantage vers le grand public et le marché résidentiel
C’est la lettre A de COMAP que nous avons choisi comme point de départ de notre réflexion design. L’une des contraintes de ce travail de refonte était la volonté absolue de conserver le logo COMAP. Or, dans le logotype, utilisé depuis de nombreuses années par la marque, c’est le A qui porte une singularité attribuable et reconnaissable. Nous en avons ainsi fait un geste graphique structurant les mises en page, permettant reconnaissance de la marque, tout en restant dans une forme d’abstraction visuelle, grâce notamment à une variété de cadrage et de taille.
L’offre COMAP est structurée en quatre familles de solution. Pour en définir l’architecture visuelle, nous avons opté d’abord pour une codification couleur, en veillant à la cohérence entre couleur choisie et codes mercantiles de la famille (les codes inhérents au marché). Ensuite, nous avons structuré un système d’étiquettes permettant au public, lorsqu’il est confronté à une communication, d’identifier rapidement à quelle famille appartient la solution (l’étiquette mode ON), et de la resituer dans un contexte d’offre globale de la marque (les autres étiquettes mode OFF). C’est un système efficace, facilement déployable et compatible avec les cas particuliers, comme une documentation présentant plusieurs familles à la fois, ou encore une solution qui appartiendrait à deux familles.
Enfin, pour signifier le changement d’angle de vue dans l’expression de la marque, avec une focalisation sur le marché résidentiel et l’intégration des aspirations du grand public en termes de confort et de bien-être, nous avons préconisé l’emploi de visuels photographiques inspirants.
Pour le niveau corporate, nous avons intégré davantage d’humain dans les compositions, des scènes de vie évoquant le bien-être des occupants dans leur habitat.
Pour le niveau commercial, nous avons préféré des visuels mettant en scène les professionnels installateurs et les solutions de la marque, en veillant à chaque fois à resituer la promesse dans le confort et le bien-être de l’utilisateur final.
Pour concrétiser cette nouvelle approche, tous les éléments du nouveau territoire graphique et sémantique ont été compilés et structurés dans un document dédié : Les Codes de la Marque.
Ce document didactique et pédagogique constitue un guide très opérationnel pour tous les collaborateurs ou partenaires intervenant sur les prises de parole de la marque, et permettra à COMAP de garder durablement sa densité et sa cohérence en matière de design et de communication.